///////

Soutiens financiers

Ville de Strasbourg et Eurométropole de Strasbourg
La Ville de Strasbourg et l'Eurométropole sont deux institutions distinctes. Elles ont la particularité d'avoir à leur service une seule administration et un siège commun.

Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Alsace
La Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Alsace conduit la politique culturelle de l'État dans la région Alsace et dans les départements qui la composent.

Financeurs sur projets

ONDA (Office national de diffusion artistique)
Association à but non lucratif, l’Office national de diffusion artistique a été créé en 1975. Subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, l’Onda encourage la diffusion sur le territoire national d'œuvres de spectacle vivant qui s'inscrivent dans une démarche de création contemporaine.

Conseil général du Bas-Rhin

Région Alsace
Le Conseil Régional d'Alsace est constitué de 47 élus (29 Bas-Rhin et 18 Haut-Rhin). Philippe Richert est le Président du Conseil Régional d'Alsace.

Eurodistrict
L‘Eurodistrict Strasbourg-Ortenau est un territoire franco-allemand rassemblant des communes de part et d'autre du Rhin : l'Eurométropole de Strasbourg, les Communautés de Communes d’Erstein, du Rhin, et de Benfeld d'un côté et le district de l’Ortenau de l'autre. L'Eurodistrict est actif dans tous les domaines de la vie quotidienne, notamment la culture et la jeunesse pour que les citoyens s’ouvrent aux rencontres transfrontalières.

Face Foundation
Supporting French-American Cultural Exchange in Education and the Arts.

Performance Space 122

Année France-Corée 2015-2016

Réseau partenaire

Performing Cities
Sept théâtres et festivals de cinq pays européens ont uni leurs forces en tant que réseau pour produire et réaliser des projets de théâtre spécifiques à l'espace urbain. Ils ont été rejoints par quatre nouveaux partenaires en 2014.

Partenaires médias

Arte
Arte est une chaîne de télévision franco-allemande de service public à vocation culturelle européenne. La chaîne Arte est un groupement européen d'intérêt économique (GEIE) basé à Strasbourg.

Dernières Nouvelles d'Alsace
Les Dernières Nouvelles d'Alsace, usuellement appelées DNA, sont un quotidien régional français d'information en Alsace. C'est aujourd'hui l’un des plus anciens titres de la presse quotidienne régionale française.

FIP
Radio FIP (« France Inter Paris ») existe depuis le début des années 70. FIP fait partie du réseau Radio France avec entre autres France Inter et France Info. C'est une station essentiellement musicale avec une programmation éclectique et alliant jazz, rock, chanson, musique du monde.

France 3 Alsace
France 3 Alsace est une des vingt-quatre antennes métropolitaines de proximité de France Télévisions, émettant sur la région Alsace et basée à Strasbourg.

Les Inrockuptibles
Les Inrockuptibles, fondé en 1986, s’est rapidement fait connaître par la qualité de ses entretiens avec les plus grands artistes. D’abord consacré au rock’n’roll, cet hebdomadaire a élargi ses thèmes pour devenir un magazine culturel généraliste, sans renier sa vocation de faire découvrir les talents d’hier et de demain.

Rue89 Strasbourg
L'actualité connectée des Strasbourgeois.

La Terrasse
Mensuel des rendez-vous de la culture à Paris avec les rubriques théâtre, danse classique, opéra et musique du monde.

Partenaires artistiques

Kulturbüro Offenburg
Le Kulturbüro Offenburg est dirigé depuis sa création en 1993 par Edgar Common. Avec une moyenne de 190 manifestations par saison, il est l’un des plus grands opérateurs culturels de la région. La programmation fait la part belle au théâtre jeune public, mais aussi à la musique classique, au cabaret, au jazz, au rock, ou bien aux spectacles de théâtre, danse et cirque contemporain.

les Migrateurs / Pôle National des Arts du Cirque – Alsace / en préfiguration
Placés sous le signe de l’Europe, les Migrateurs ont pour objectif de promouvoir la jeune création circassienne européenne, par le biais de résidences, de coproductions et de diffusion de spectacle.

Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)
Inauguré en 1998, le musée d'Art moderne et contemporain s'élève au bord de l'Ill au cœur du quartier historique de Strasbourg. Œuvre des Ateliers d'architecture AFA, Adrien Fainsilber et Associés, sa conception repose sur la lisibilité et l'ouverture, offrant un accès privilégié aux différents départements du musée.

La Chambre | Espace d'exposition et de formation à l'image
La Chambre c’est un engagement fort pour la photographie et des propositions singulières. Les expositions programmées, de la jeune création à la photographie patrimoniale, ont en commun de questionner le statut de l’image, d’en éprouver les limites. De la photographie plasticienne à la photographie documentaire, la programmation de La Chambre accompagne les mutations du médium et ses évolutions.

POLE-SUD, Centre de développement chorégraphique en préfiguration
Installé dans les quartiers sud de Strasbourg, Pôle Sud est depuis les années 90 un espace dédié à la danse et à la musique. Son programme conjugue exigence artistique, mais aussi prise de risques et accompagnement des artistes et des publics. Création, diffusion, résidences, centre ressources mais aussi médiation culturelle, ateliers, workshop sont les éléments fondateurs du projet.

Badisches Staatstheater Karlsruhe
Le Badische Staatstheater Karlsruhe est un théâtre-ensemble multi-genre. Il est à la fois un opéra, un ballet, un théâtre dramatique (comme presque tous les théâtres d’Etat allemands), mais il comporte aussi un Jeune Théâtre d'Etat (fondé en 2011). Chacun de ces départements dispose d’une troupe complète (chœur, orchestre, ballet, troupe…) ce qui porte le nombre de ses employés à plus de 800 personnes, mais aussi son public à près de 400000 entrées.

Théâtre National de Strasbourg
Le Théâtre National de Strasbourg (TNS) est un théâtre créé en 1968. Succédant au centre dramatique de l'Est, il est le seul Théâtre National à se situer en dehors de Paris. Il abrite en son sein l’École supérieure d'art dramatique.

TJP, Centre Dramatique National d'Alsace-Strasbourg
Le Théâtre Jeune Public de Strasbourg, Centre Dramatique National d'Alsace, s’est donné pour mission de renouveler les écritures scéniques, tout en inventant une multiplicité de formes. Au gré des représentations, le TJP réussit à surprendre et émerveiller un large public composé d’enfants, d’adolescents et d’adultes.