mer. 27 + jeu. 28 + ven. 29 avril

20:30 — Durée : 1h15

Maillon-Wacken

cirque, art du geste, etc.

France

partager

Masterclass avec Jeanne Vallauri

L’École de Théâtre Physique vous propose un atelier dans le cadre du spectacle Belle d’Hier. Plateforme de transmission, Laboratoire de pratique, d’investigation & de réflexion, basée sur Strasbourg, elle propose un cursus d’enseignement formant au Théâtre Physique. Pour que chacun puisse nourrir son élan et sa technique, elle propose une formation exploratoire en un ensemble sensible et cohérent, capable de faire c(h)œur avec les questions contemporaines.

Stammtisch avec Phia Ménard : le genre et les humeurs

[Stammtisch] : nm. Composé de Stamm (« tronc, famille, tribu ») et Tisch (« table »), littéralement « table de la tribu ».

Présenté avec le TJP

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nous,

salariés de la Compagnie Non Nova, équipe du spectacle Belle d’Hier,
salariés permanents et intermittents du Maillon, Théâtre de Strasbourg-Scène européenne,
salariés permanents et intermittents du TJP Centre Dramatique National d’Alsace - Strasbourg
nous associons au mouvement de grève générale, pour apporter nos voix à la dynamique de protestation contre la loi El Khomri.

Il nous apparaît essentiel de nous joindre à ce mouvement interprofessionnel en dépassant nos secteurs d'activité. La destinée du travail nous concerne tous, et mérite mieux que la dégradation continue des protections accordées aux salariés, notamment aux plus fragiles d’entre nous.

L'équipe de la Compagnie Non Nova
Les salariés du Maillon, Théâtre de Strasbourg-Scène européenne
Les salariés permanents et intermittents TJP Centre Dramatique National d’Alsace - Strasbourg

La représentation prévue ce jeudi 28 avril à 20h30 est annulée.
Les billets pourront être échangés pour la représentation de ce vendredi 29 avril, 20h30 ou pour tout autre spectacle de la saison 1516, jusqu'au 29 mai au plus tard, ou remboursés jusqu'au 31 mai 2016.
Renseignements : billetterie@maillon.eu / 03 88 27 61 81.


Après avoir traversé le cycle de la glace (avec les pièces P.P.P, Ice Man et Black Monodie) puis celui du vent (L’après-midi d’un foehn et Vortex), Phia Ménard et la Cie Non Nova se jettent à corps perdus dans un nouveau cycle concernant l’eau et la vapeur.
« Le prince, la princesse, l’amour éternel et son mythe ? Le mythe ? Et si sa destruction nous était salvatrice ? » Phia Ménard

Loin du mythe du prince charmant, Phia Ménard raconte des histoires de transformation, en écho à son histoire personnelle, à la recherche de sa vérité. A-t-on vraiment besoin de ce fichu prince pour exister ?

Sur scène, une trentaine de robes figées dans la glace font face au public. Par la force du temps qui passe et l’effet de la chaleur, elles se mettent à fondre et à perdre forme, alors battues à la manière des lavandières d’antan par cinq femmes en résistance, comme pour en finir avec celui qui ne viendra plus.

Le projet I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Éléments), fil conducteur de la compagnie, se concentre sur l’air et l’eau, matières qui nous échappent et servent de point de départ à des créations poétiques questionnant les codes de notre société, à travers le visage d’un nouveau genre de cirque.

  • De : Phia Ménard
  • : Cie Non Nova
  • Création et interprétation : Isabelle Bats, Cécile Cozzolino, Géraldine Pochon, Marlène Rostaing, Jeanne Vallauri
  • Idée originale et scénographie : Phia Ménard
  • Dramaturgie et mise en scène : Phia Ménard et Jean-Luc Beaujault
  • Composition sonore et régie son : Ivan Roussel
  • Création lumière et régie lumière : Alice Rüest
  • Création robes et costumes : Fabrice Ilia Leroy
  • Régie générale et plateau : Pierre Blanchet
  • Régie plateau : Mateo Provost
  • Régie des glaces : Rodolphe Thibaud
  • Construction décors et accessoires : Philippe Ragot assisté de Angela Kornie
  • Photographies : Jean-Luc Beaujault
  • Administration / diffusion : Claire Massonnet
  • Chargées de production : Honorine Meunier et Clarisse Mérot
  • Chargé de communication : Adrien Poulard
  • Production exécutive : Compagnie Non Nova
  • Résidence et coproduction : Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie / La Brèche, Pôle national des Arts du Cirque de Basse Normandie / Cherbourg-Octeville / Le Carré, Scène nationale de Château-Gontier
  • Coproduction : Festival Montpellier Danse 2015 / Théâtre de la Ville, Paris / Le Lieu Unique, Scène nationale de Nantes / Le Grand T, Scène conventionnée de Loire- Atlantique / Le Quai – Forum des Arts Vivants – Angers / Théâtre d’Orléans, Scène nationale / La Criée, Théâtre national de Marseille / Théâtre Les Treize Arches, Scène conventionnée de Brive-la-Gaillarde / La Verrerie, Pôle national des Arts du Cirque Languedoc Roussillon – Alès / Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne / TJP Centre Dramatique National d’Alsace-Strasbourg / Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon / Comédie de Caen – CDN de Normandie Avec le soutien : Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper / Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau / Le Cratère, Scène nationale d’Alès / Les Quinconces-L’espal théâtres, scène conventionnée danse Le Mans. Avec le soutien technologique de JF Cesbron, fournisseur de solutions globales de services dans les domaines frigorifiques, thermiques et énergétiques. La compagnie Non Nova est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique, et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas. La Compagnie Non Nova est artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération - Centre Dramatique National de Lyon et au Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie.