Chères spectatrices, chers spectateurs,

Avec le plus grand regret, nous sommes contraints, suite aux annonces gouvernementales du 13 avril, d’annuler l’ensemble des spectacles et des manifestations au Maillon jusqu’à la fin du mois de juin.

Après les premières annulations en avril, nous avions espéré pouvoir entamer, avec vous, la dernière ligne droite de cette saison, la première dans ce nouveau théâtre.
L'urgence pour l'équipe a été de préparer deux événements festivaliers : « Urbain-Humain : en transition » et « Un été grec ». Dans la logique de programmation qui a été la mienne jusqu’à présent, ces deux temps forts devaient être l’occasion, avec vous et des artistes français et européens, de questionner un avenir à co-construire.

Force est de constater que la réalité du présent prend actuellement le pas sur la projection dans l’avenir. Mais même si les portes du Maillon restent provisoirement fermées, nous travaillons plus que jamais dans la perspective d’expériences nouvelles dans un théâtre rouvert.

Dans un entretien publié récemment dans Le Monde, le philosophe Jürgen Habermas affirmait : « D’un point de vue philosophique, je remarque que la pandémie impose aujourd’hui, dans le même temps et à tous, une poussée réflexive qui, jusqu’à présent, était l’affaire des experts : il nous faut agir dans le savoir explicite de notre non-savoir. » Dans ce sens, l’art du théâtre tel que nous souhaitons vous le faire découvrir au Maillon se garde de vérités. Mais rien ne nous empêche d’espérer qu’une telle « poussée réflexive » nous propulse, au théâtre justement, dans l’imagination d’autres futurs.

Il va de soi que le Maillon reste engagé auprès des acteurs de la création. Nous avons décidé d’honorer les contrats des spectacles annulés pour que les artistes, techniciens intermittents et vacataires n’aient pas à subir plus que d’autres, dans cet écosystème précaire qui est le leur, les effets de la crise sanitaire. Mais par-delà cet engagement aujourd’hui, il nous faudra réunir nos efforts pour qu’ils puissent revenir demain.

Concernant vos billets déjà payés, plusieurs solutions s’offriront à vous. Vous pourrez en faire don en soutien aux artistes et techniciens du spectacle vivant, ou bien être remboursés. Néanmoins nous ne pourrons répondre aux demandes qu’après avoir regagné physiquement le théâtre – nous espérons que cela se fera après la levée du confinement. Gardez précieusement vos billets, nous reviendrons vers vous pour vous informer des modalités.

En attendant, nous n’attendons pas : notre équipe reste pleinement mobilisée et engagée, et si la déception est grande, notre envie l’est encore plus d’apporter les dernières touches à la saison prochaine. C’est ce à quoi nous nous consacrons aujourd’hui, dans la perspective de vous retrouver au Maillon.

Bon courage à toutes et à tous,

Barbara Engelhardt et l’équipe du Maillon

Nous contacter

Pour joindre l’un ou l’autre membre de l’équipe, adressez-lui un mail comme à votre habitude. Ici les contacts.

S’agissant de la billetterie, l’accueil physique et téléphonique est clos, mais vous pouvez nous contacter par mail à : billetterie@maillon.eu

Et pour toute autre demande, adressez-vous par mail à : info@maillon.eu en laissant vos coordonnées.