Berceau de l’art dramatique et de la démocratie, la Grèce reste aujourd’hui davantage associée aux crises économiques, sociales et humaines de l’Europe qu’à l’Antiquité. Le temps d’un focus sur trois artistes, nous voulons en donner une autre image, qui est aussi celle d’une Europe d’ailleurs. Trois écritures scéniques très différentes, de la musique à la danse contemporaine en passant par un théâtre fondé sur un travail documentaire.

Les spectacles

Larsen C
Christos Papadopoulos
5 + 6 octobre

(Somewhere) beyond the cherry trees
Prodromos Tsinikoris
7 + 8 + 9 octobre

Lamenta
Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero
Siamese Cie
13 + 14 + 15 octobre

Vendredi 8 octobre

Rencontre
Un Pôle Européen – pour quoi faire ?
18:30 - 20:00 (hall) / entrée libre

Soutenir, accompagner, accueillir, rencontrer : les 11 pôles européens de création en France tentent de réinventer les relations culturelles avec nos voisins et les dynamiques créatrices qui leur sont propres. Comment l’Europe peut-elle devenir une expérience sensible, vivace, pour un public de théâtre ? Quelles formes artistiques, quelles pensées nous permettent de vivre et de ressentir une pluralité culturelle qui maintient en mouvement l’idée que nous avons d’un « nous » et de l’« autre » ? Le Maillon vient d’être labellisé Pôle européen de création par le Ministère de la Culture, tout comme la Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis à Bobigny (MC93). Leurs directrices respectives vous invitent à débattre des enjeux et des richesses des rencontres artistiques à l’échelle européenne.

Avec
Hortense Archambault, directrice de la MC93 - Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis
Barbara Engelhardt, directrice du Maillon, Théâtre de Strasbourg — Scène européenne
Christina Liata, directrice de la coproduction et diffusion internationale, Fondation Onassis Stegi Athènes
Modération Thomas Flagel, journaliste

Représentation
(Somewhere) beyond the cherry trees
Prodromos Tsinikoris 20:30 (grande salle) / sur réservation

Samedi 9 octobre

Dialogues croisés
Athènes, nouvel épicentre de la vie artistique en Europe ?
18:30 - 20:00 (petite salle) / entrée libre

Après la movida madrilène au début des années 80 et le Berlin de l'après 89, Athènes est sans doute un des épicentres de l'activité artistique en Europe aujourd’hui. Malgré une crise économique dont la Grèce n'est pas sortie, c'est une véritable effervescence créative qui attire les regards européens vers la capitale. Quelles formes y émergent ? Quelles visions du passé immédiat, du présent, de l'avenir ? Quelles forces innovantes dans l'art et la culture ?
Nous avons rassemblé des jeunes témoins de ce renouveau, eux-mêmes acteurs et actrices de cette dynamique : Vivian Stergiou avec son regard pertinent d’écrivaine et de blogueuse, Natascha Siouzouli, artiste et scientifique à la recherche de nouvelles stratégies esthétiques en réponse aux défis politiques actuels, ainsi que Prodromos Tsinikoris, metteur en scène, dont les spectacles se nourrissent de rencontres avec des citoyens et d’une expérience tangible de son environnement. Dans (Somewhere) beyond the cherry trees, dont la première française est présentée au Maillon dans le cadre du focus grec, il esquisse l’image d’une société en mutation.

Avec
Vivian Stergiou, écrivaine et blogueuse
Natascha Siouzouli, artiste et scientifique
Prodromos Tsinikoris, metteur en scène
Modération Barbara Engelhardt
Traduction grec-français Evangelia Ntziouni

Représentation
(Somewhere) beyond the cherry trees
Prodromos Tsinikoris 20:30 (grande salle) / sur réservation

Dj Set
Marilena Orfanou
22:30 (hall) / entrée libre

Le temps d’une soirée, le hall du Maillon se transforme en dancefloor. La jeune musicienne et DJ Marilena Orfanou, figure montante de la scène musicale grecque nous invite avec son live-set à découvrir l’énergie de la vie nocturne et l’ambiance des clubs d’Athènes.


Mardi 12 octobre

Projection
Crise grecque : le bras de fer
Cinq ans, trois crises, un pays - L'histoire d'une dystopie européenne

documentaire de Yorgos Avgeropoulos
2020, 90 min 20:00 (petite salle) / entrée libre

Entre 2015 et l’été 2019, Yorgos Avgeropoulos suit chronologiquement le fil des événements et met en perspective les conséquences politiques, économiques et sociales de la crise de la dette souveraine grecque. Suivant à Bruxelles ou dans leur QG à Athènes les principaux acteurs du bras de fer engagé entre le gouvernement grec et la troïka, il recueille leurs réactions et analyses, sur le vif et a posteriori, ainsi que celles d’observateurs (le philosophe Alain Badiou, des politologues et des économistes). Élargissant sa focale à la sphère sociétale, le réalisateur ponctue son récit au fil des mois des témoignages d’un jeune couple, arrivé en 2015 sur l’île de Lesbos après avoir fui la Syrie, d’un militant pour les droits LGBT, d’un médecin ainsi que de la mère de Pavlos Fyssas, un rappeur antifasciste assassiné en 2013 par des membres du parti d’extrême droite Aube dorée. Le tableau édifiant – et poignant – d’un pays plongé dans la tourmente.

Suivie d’une rencontre avec le réalisateur
Modération Georges Heck
Traduction grec-français Evangelia Ntziouni
En partenariat avec le lieu documentaire (vidéo les beaux jours)


Jeudi 14 octobre

Warm-up
Avec Koen Augustijnen
19:00 - 19:30 (hall) / entrée libre
Pour permettre à chaque spectateur de se mettre en condition physique, avec un artiste du spectacle auquel il vient assister, pour mieux appréhender le spectacle.


Représentation
Lamenta
Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero
20:30 (grande salle) / sur réservation
Présenté avec Pole-Sud CDCN Strasbourg

Et Le BIM ! Bistrot du Maillon

Et parce qu’on ne peut pas découvrir une culture sans mettre à contribution nos papilles, le BIM ! Le Bistrot du Maillon propose le temps du focus une carte de snacking aux saveurs de la Méditerranée.

5 -15 OCTOBRE
des spectacles, des rencontres, dialogues croisés, projection de film documentaire, DJ set, et une carte éphémère au BIM!