TEMPS FORT : 08 – 21 MARS 2021

LABORATOIRES, SPECTACLES, RENCONTRES, CONFÉRENCES...


Par l’extension de l’imagination, l’art joue un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de forger de nouvelles capacités d’observation et d’interprétation du réel.

Tout comme l’ébranlement que nous vivons depuis quelques mois pourrait stimuler une prise de conscience quant à nos modes de vie et des problématiques qui en découlent, il faut espérer qu'il contribuera à faire naître des ambitions aussi éthiques qu’esthétiques. Cependant, toute transition produit un vertige, que les représentations et les récits auxquels nous sommes habitués ne sont plus à même de maîtriser. Au lieu de s’appuyer sur ce qui nous est familier, il s’agit aujourd’hui d’élargir nos imaginaires, d’élaborer des conjectures, d’esquisser des contours prometteurs pour un avenir collectif.

C’est ce que nous souhaitons faire avec vous, en réunissant les équipes et les ressources du Maillon et du TJP pour un temps fort commun : pendant 10 jours, Les Narrations du futur témoigneront à travers leur programme, de la nécessité de prendre conscience de nos propres schémas sociaux, politiques, écologiques, économiques et mentaux afin de quitter les sentiers battus. Imaginer nos futurs signifie repenser la pensée, mettre en question nos connaissances, interroger nos savoirs. La question du tri et de l’archive se posera autant que celle de l’invention et de la création. Que sera l’homme sur la terre, quels rapports à la nature, à la matière, à l’imaginaire et au réel marqueront ces récits constitutifs d’une humanité du futur ?

À une série de spectacles, hybrides et destinés aux publics les plus divers, viendra faire écho un programme de conférences, rencontres, lectures, comme le Maillon aime les déployer pour approfondir les thématiques de ses temps forts. S’y ajoute cette fois-ci, conçu et organisé avec le TJP, un volet important d’ateliers et de laboratoires nourris par des dialogues interdisciplinaires. Faire se croiser des méthodes de pensée et de travail, créer des prismes neufs en contaminant les savoirs et les savoir-faire, c’est enrichir autant la scène artistique que celle de la science. Des artistes, des étudiants, des entrepreneurs, des scientifiques, des militants et des citoyens : tous artisans de transitions à co-construire. Par le décloisonnement et le décentrement, il s’agit désormais d’explorer des alternatives aux projections dystopiques, de donner forme aux narrations du futur.


PRÉ-PROGRAMME

Les spectacles


Farm Fatale
Philippe Quesne
Théâtre / France

Hiding Shadows
Renaud Herbin & Tim Spooner
Performance, marionnettes / France, Grande-Bretagne

Forces de la nature
Ivana Müller
Danse / Croatie, France

Terairofeu
Marguerite Bordat et Pierre Meunier / La Belle Meunière
Théâtre, arts visuels / France

Les Merveilles
Clédat & Petitpierre
Danse, arts visuels / France

Texte M.
Hubert Colas / Diphtong Cie
Théâtre / France

et aussi : laboratoires, rencontres, ateliers...

la suite très prochainement, restez connectés !