Nouveau cette année : le Maillon s’associe au rectorat dans le cadre du Plan de Formation pour accompagner les enseignants à la découverte de nouvelles esthétiques du spectacle vivant

Sensibilisation au travail de Jean-Yves Ruf par une approche à la fois théorique et pratique afin de construire un parcours pour accompagner les élèves dans leur découverte du théâtre contemporain.

Après une formation littéraire et musicale, Jean-Yves Ruf intègre l’Ecole nationale supérieure du Théâtre National de Strasbourg (1993-1996) puis l’Unité nomade de formation à la mise en scène (2000), lui permettant notamment de travailler avec Krystian Lupa à Cracovie et avec Claude Régy. Il est à la fois comédien, metteur en scène et pédagogue.

La formation est destinée aux enseignants souhaitant découvrir et faire découvrir le théâtre contemporain. Il s'agira de se familiariser avec l'univers de Jean-Yves Ruf au travers d'exercices de pratique théâtrale et en abordant les différents thèmes développés dans sa nouvelle création. Les fils prodigues est un diptyque formé de deux courtes pièces en un acte One day more de Joseph Conrad et The Rope d'Eugene O'Neill. Ces textes abordent les thèmes du rapport père-fils, de l'échec de la transmission, de l'argent.

Priorité aux enseignants du collège (3e) ou de lycée et plus spécifiquement dans les thématiques théâtre, lettres, anglais

mar. 28 novembre + ven. 19 janvier

10:00

Maillon-Wacken

ma 28 nov 10:00 – 12:00
14:00 – 17:00
ve 19 jan 10:00 – 13:00
Lieu : Maillon-Wacken & Centre Chorégraphique de Strasbourg
Présenté avec le Rectorat
Information :
gwenaelle.hebert@ac-strasbourg.fr
Chargée de mission théâtre Rectorat

partager