ANNULATION SPECTACLES ET MANIFESTATIONS
(dernière mise à jour 16 avril 2020)

Chères spectatrices, chers spectateurs,
Avec le plus grand regret, nous sommes contraints, suite aux annonces gouvernementales du 13 avril, d’annuler l’ensemble des spectacles et des manifestations au Maillon jusqu’à la fin du mois de juin. Cependant, toute l’équipe du Maillon reste mobilisée pour préparer la suite des activités. Nous sommes en télétravail et disponibles pour vous.
Lire la suite...

Le renouveau du Maillon et de son environnement témoigne d’un foisonnant élan d’urbanisme. Villes et territoires sont en transition et visent l’invention de modes de vie.

En 2050, deux tiers de la population mondiale vivront dans des villes ; aujourd’hui 74 % des Européens sont déjà citadins. L’avenir de la planète et des formes du vivre-ensemble est intrinsèquement lié à nos centres urbains et aux modes de vie qui en dépendent. Ainsi, la « polis », en évolution permanente, devient un séismographe de notre société, objet de toutes sortes d’études – et d’imaginaires.

Avant que l’on ne parle d’urbanisme en tant que discipline, un certain nombre de modèles, d’utopies parfois, ont révélé les enjeux de ces lieux d’accumulation humaine. En philosophie, en littérature, au cinéma, la ville est un motif omniprésent à travers les siècles. À quels projets, à quelles interrogations nous invite-t-elle aujourd’hui ?

Désormais, l’aménagement du paysage cadre les horizons, nos regards et nos mouvements ; la concentration des personnes sur un seul territoire nous oblige à réinventer la cohabitation sociale. Face aux ressources naturelles menacées, la transition écologique devient indispensable dans nos politiques urbaines.

Durant dix jours, des artistes, des scientifiques et le public sont invités à se projeter ensemble dans notre avenir, celui des métropoles et  mégapoles, pour questionner le lien entre l’humain et l’urbain.

PRÉ-PROGRAMME

des spectacles


In between violet and green
LOD / Atelier Bildraum (Steve Salembier & Charlotte Bouckaert)
Théâtre d’objet, vidéo, musique / Belgique

Société en chantier
Stefan Kaegi / Rimini Protokoll
Théâtre, installation / Suisse

Occupation des sols
Des Châteaux en l’air (Ramona Poenaru & Gaël Chaillat) & Guests
Performance itinérante / France

et aussi :

Bord de plateau dans le cadre du spectacle In between violet and green

Conférence Babel par Steve Salembier

Atelier parents-enfants avec Steve Salembier

Rencontre avec Viviane Pavillon et Thomas Gonzalez

Apéro voisins

Midi-sandwich


à venir :

des débats, rencontres, projections... Les infos arrivent, restez connectés

mar. 5 au sam. 16 mai

Maillon

partager