Cet après-midi de  réflexion interdisciplinaire réunit artistes, professionnels et  spectateurs pour interroger la  dimension participative sous toutes ses coutures.

Conférence introductive pour poser des repères, table ronde avec des compagnies qui viendront témoigner de  leur démarche et  retours d’expérience de  spectateurs-participants  : prenons à  bras-le-corps ce  champ d’expérimentation foisonnant qui bouleverse durablement notre expérience de  la  performance.


Immersion et participation
Tels sont les mots-clés de plusieurs spectacles de cette saison. Qu’est-ce que cela implique concrètement dans une salle de théâtre  ? Que les spectateurs deviennent comédiens et montent sur scène  ? Qu’ils soient immergés et ainsi privés de leurs critères de jugement  ? Non, ce serait un malentendu. Le spectacle vivant, depuis plusieurs décennies, a interrogé et fait évoluer le rôle du public. Les formes scéniques où la présence du spectateur est un élément constitutif, où le public est une composante à part entière de la situation, se déclinent aujourd’hui sous de multiples formes. Dès lors, nous, le public, participons à, ou nous immergeons dans des spectacles qui ne nous considèrent plus comme une foule anonyme « en face », mais nous invitent à nous approprier une marge de manœuvre, au-delà de la séparation habituelle entre salle et scène. Devenir interlocuteur ou écouter, interagir ou observer, participer ou se laisser surprendre, tout cela devient un choix individuel dans des formes qui, sans prescrire des rôles fixes, placent les spectateurs au centre du spectacle vivant.
Barbara Engelhardt

jeu. 9 avril

14:30

Maillon

Journée d'échange

Entrée libre sur inscription : billetterie@maillon.eu
Ouvert à  tous

partager