Assises européennes de la création

La crise liée au Covid-19 a frappé à l’échelle planétaire, elle nous place dès à présent devant de nombreux défis. Cette expérience collective amène le monde de la création et de la culture à interroger la place des arts dans les sociétés, les processus de pensée, de fabrication et de partage qui touchent à toutes les composantes de la vie culturelle : artistes, opérateurs, publics, collectivités. Comment la création artistique sortira-t-elle de cette crise ?

L’Europe au quotidien : projet transfrontalier

Scène européenne, maintenant Pôle européen de création, le Maillon s’appuie sur une expertise de longue date en matière de croisements artistiques et culturels. Situé dans une zone frontalière, le Maillon rayonne bien au-delà du Rhin, avec un positionnement affirmé en faveur de l’échange franco-allemand et de la mobilité transfrontalière. À travers la mise en place de partenariats et le déploiement d’outils linguistiques et de médiation, le Maillon poursuit son travail de longue haleine de mise en lien et de montage de projets avec le réseau d’institutions allemandes qui irriguent l’Ortenau et plus largement la zone du Rhin supérieur.

Résidences

Le Maillon accueille des artistes européens pour des temps longs de recherche, d’expérimentation ou de création, leur permet la rencontre avec le public et les professionnels, accompagne la diffusion de leurs oeuvres et leur circulation dans les structures de diffusion et de production européennes. Cette saison, deux artistes, l’un allemand, l’autre française, sont invités à poser leurs valises au Maillon avec leurs équipes, pour des temps de résidences de plusieurs semaines, suivis directement, ou la saison suivante, d’une création en nos murs.