Scène européenne, maintenant Pôle européen de création, le Maillon s’appuie sur une expertise de longue date en matière de croisements artistiques et culturels. Situé dans une zone frontalière, le Maillon rayonne bien au-delà du Rhin, avec un positionnement affirmé en faveur de l’échange franco-allemand et de la mobilité transfrontalière.
À travers la mise en place de partenariats et le déploiement d’outils linguistiques et de médiation, le Maillon poursuit son travail de longue haleine de mise en lien et de montage de projets avec le réseau d’institutions allemandes qui irriguent l’Ortenau et plus largement la zone du Rhin supérieur.

Établissements culturels, scolaires, universitaires, universités populaires et centres sociaux : c’est toute un réseau d’acteurs publics et privés (pour ne nommer qu’eux : Kunstschule Offenburg, Kulturbüro Offenburg, Volkshochschulen Offenburg et Kehl, nombreux établissements scolaires du CP à la Terminale...) auxquels le Maillon propose des projets de rencontre, d’échange, de pratique, de formation autour du spectacle vivant avec des partenaires et acteurs de la culture, de l’éducation et socio-culturels français.
En créant des espaces de rencontres et d’échanges au long cours entre partenaires français et allemands, le Maillon instaure des passerelles, soutient le dialogue francoallemand tout au long de ses saisons. Il joue un véritable rôle de passeur dans la région transfrontalière. Programmes bilingues, surtitrages, ateliers, cafés linguistiques... sont autant de contributions actives et régulières au renforcement du bilinguisme dans la Grande Région.

Coopération avec le Kulturbüro Offenburg

Le Maillon et le Kulturbüro Offenburg proposent des spectacles en commun intégrés à leur saison respective : Les Promesses de l'incertitude.

Kulturbus

Vous habitez à Offenbourg, Kehl ou aux alentours et ne disposez pas de moyen de transport pour venir au Maillon ?
Né d’un partenariat de longue date avec la Kunstschule Offenburg, le Kulturbus emmène les spectateurs allemands ou résidant en Allemagne au théâtre.
Un abonnement de 7 spectacles + bus est en vente à la Kunstschule. Vous pouvez également embarquer ponctuellement.

Ainsi, lors du voyage Offenbourg-Strasbourg, vous pourrez faire connaissance avec d’autres spectateurs et avec le spectacle du jour : le Maillon vous présente la compagnie invitée et le contenu de la proposition artistique. Un autre moyen de partager le plaisir du spectacle vivant en toute convivialité et l’esprit libre : pas de contrainte de place de parking.

Programme :
25.11. L'Étang / Gisèle Vienne
20.01. La Vallée de l'étrange / Stefan Kaegi
03.02. TANK / Doris Uhlich
03.03. Les Promesses de l'incertitude / Marc Oosterhoff
17.03. ceux-qui-vont-contre-le-vent / Nathalie Béasse
24.04. Giselle... / François Gremaud
18.05. Aucune idée / Christoph Marthaler

Enseignement secondaire et supérieur

Nous proposons aux enseignants et élèves du secondaire et du supérieur un accompagnement personnalisé de découverte ou approfondissement du spectacle vivant. Qu’il s’agisse de votre cours de français, d’allemand, d’histoire, d’arts plastiques ou encore de votre atelier théâtre, danse, cirque… : appuyez-vous sur notre programmation et nos propositions d’action culturelle pour enrichir votre enseignement.

En fin de saison ou au mois de septembre, nous venons à votre rencontre pour définir avec vous un parcours sur mesure :
– préparation des spectacles dans les classes
– visite du théâtre et des coulisses d’un spectacle
– rencontre avec les artistes en classe ou au théâtre, avant ou après la représentation
– atelier de pratique artistique avec les artistes invités

Là encore, des tarifs spécifiques vous sont réservés.

Associations

Vous faites partie d’une chorale, d’un atelier de théâtre amateur, d’une association de quartier, d’un comité d’entreprise et souhaitez proposer une sortie conviviale et originale en lien avec votre passion : devenez relais ! Nous vous accompagnons dans le choix du spectacle. À la demande, des actions d’accompagnement autour du spectacle choisi peuvent être proposées.

Cafés linguistiques

Étudiants français et allemands et toute personne souhaitant perfectionner ses connaissances linguistiques et interculturelles se retrouvent au bar du Maillon pour échanger dans les deux langues, puis partager un moment de théâtre autour d’univers artistiques franco-allemands.

Céline Coriat
+33 (0)3 88 27 61 73
celine.coriat@maillon.eu
Facebook : @celinecoriat.pro