Le Parcours Danse, c’est un abonnement croisé de six spectacles proposé par le Ballet de l’Opéra national du Rhin, le Maillon et POLE-SUD.

Faire découvrir au public la diversité de la création chorégraphique, ainsi que les établissements qui la soutiennent, tel est, depuis 22 ans, le double pari de cette proposition.

Mille batailles

Louise Lecavalier / Fou Glorieux
17 + 18.10.2017
POLE-SUD, CDCN Strasbourg

Dans son armure d'aujourd'hui, tout de noir vêtue, pantalon en latex et chandail à capuche recouvrant ses cheveux, Louise Lecavalier avance cachée. Mais qui est-elle réellement? Danseuse de l’excès comme dans son splendide solo So Blue ou guerrière sans corps inspirée par Le Chevalier inexistant d’Italo Calvino?

Crowd

Gisèle Vienne
09 + 10.11.2017
Maillon-Wacken
Présenté par le Maillon avec POLE-SUD
Création
Quinze danseurs explorent à travers une fête, dont la structure évoque de nombreux rituels, l’aspect jubilatoire et exutoire des représentations de la violence. Crowd, dernière création de Gisèle Vienne en résidence au Maillon, est une chorégraphie sur un DJ-set articulant musiques électroniques et une composition originale du duo KTL. Les mouvements s’arrêtent, les gestes sont saccadés. La chorégraphie fait écho à une sensibilité contemporaine, où la réalité du spectacle rencontre le champ des possibilités gestuelles qu’offrent les mouvements générés par le montage vidéo et les effets spéciaux. Le temps en vient à s’altérer et se distordre.

Forsythe – Kylián – Scholz

William Forsythe / Jiří Kylián / Uwe Scholz
14-19.11.2017
Opéra
Cette soirée dédiée aux Grands Chorégraphes européens réunit trois créateurs parmi les plus importants de notre époque : William Forsythe, Jiří Kylián et Uwe Scholz. Bien que chacun ait développé un langage singulier, résolument contemporain, tous trois considèrent le vocabulaire académique du ballet comme la source de leur expression. Quintett de Forsythe, 27’52’’ de Kylián et Jeunehomme de Scholz sont trois œuvres importantes. En ouverture de la saison du Ballet de l’Opéra national du Rhin, elles ont valeur de manifeste : une grande ambition sans attendre.

Negotiation

Olé Khamchanla et Pichet Klunchun / Cie Kham
30 + 31.01.2018
POLE-SUD, CDCN Strasbourg
Ils ont pour sol commun l’Asie mais leurs cultures ne sont pas les mêmes. Danses urbaines et recherches sur la tradition pour Olé Khamchanla, un délicat déplacement vers la création contemporaine pour Pichet Klunchun, danseur traditionnel. Leur dialogue fonde cette nouvelle création. Un fascinant duo où la puissance des gestes cisèle de délicats motifs dans l’espace.

Siena

Marcos Morau / La Veronal
28 +29.03.2018
Maillon-Wacken
Présenté par le Maillon avec POLE-SUD
Une nuit au musée. Une femme contemple un immense Titien, un homme observe la femme. Siena nous emmène en Italie, de la Renaissance jusqu’à nos jours. Un ensemble de danseurs virtuoses habillés en escrimeurs envahit l’espace, un groupe qui se compose et se décompose dans un collage de tableaux oniriques. À travers un langage du mouvement aussi précis que théâtral, La Veronal interroge les bouleversements que connaît, au cours des siècles, la perception qu’a l’homme de lui-même et de son corps.

Plus loin l’Europe : Israël

Idan Sharabi / Gil Carlos Harush / Ohad Naharin
19 - 23.04.2018
Opéra
La danse contemporaine connaît un développement planétaire extraordinaire. Dans des dialogues fructueux et multiples avec les esthétiques classiques ou modernes occidentales, de nouveaux créateurs expriment leurs différences et leurs propres langages pour ouvrir des chemins nouveaux. Idan Sharabi et Gil Carlos Harush sont deux jeunes et brillants exemples de la vitalité de la danse israélienne où sont associées exigence formelle et énergie physique. Ohad Naharin, la figure centrale et charismatique de la Batsheva Dance Company, ajoute à cette soirée deux entrées au répertoire avec ses superbes Black Milk et George & Zalman.

En partenariat avec POLE-SUD et L'Opéra national du Rhin

Abonnement de 36 € à 78 €

Infos et souscriptions :
sur www.operanationaldurhin.eu
par courrier en remplissant le formulaire ci-joint, ou auprès de l’Opéra national du Rhin
jusqu’au 23 septembre inclus
08 25 84 14 84
dans la limite des places disponibles