Un abonnement croisé de six spectacles proposés par le CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin, le Maillon et POLE-SUD, CDCN.

Faire découvrir au public la diversité de la création chorégraphique, ainsi que les établissements qui la soutiennent, tel est, depuis 26 ans, le double pari de cette proposition.

Lamenta
Koen Augustijnen & Rosalba Torres Guerrero
13.10. + 14.10. / Maillon
Présenté avec POLE-SUD CDCN
Le Miroloi, en Grèce, réunit la musique et la danse en une plainte qui donne forme à la douleur tout en tentant de l’apaiser. Le son doux des clarinettes et un rythme ralenti constituent un héritage des Balkans dont les chorégraphes Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero s’emparent avec les codes de la danse contemporaine. Comment le corps traduit-il en mouvements une émotion intérieure ?

Les Ailes du Désir
Bruno Bouché
30.10. – 04.11. (sauf 01.11) / Opéra
Dans Les Ailes du Désir, le réalisateur allemand Wim Wenders imagine qu’un ange quitte sa condition, la pure et immatérielle éternité, et décide de s’incarner pour l’amour d’une femme… S’inspirant de cet immense chef-d’œuvre du septième art, Les Ailes du Désir de Bruno Bouché sont une invitation à explorer par la musique et le geste dansé ce mystère absolu de l’incarnation. Chaque frisson de la chair, chaque émoi des sens, est une expérience ineffable qui, instantanément, crée en nous un fulgurant sentiment de synesthésie et d’union entre le corps et l’âme…

We wear our wheels with pride...
Robyn Orlin
23 + 24 + 25.11. / POLE-SUD
Aussi exubérantes que mordantes, les pièces de Robyn Orlin allient la jubilation à la violence sociale dont elle tient à témoigner. Cette nouvelle création virevoltante est fondée sur un souvenir d’enfance en Afrique du Sud. La chorégraphe rend hommage aux conducteurs de taxisvélos, les rickshaws zoulous.


Graces
Silvia Gribaudi
21 + 22.01. / POLE-SUD
Elle a la mine espiègle et un corps pulpeux. Elle aime en jouer avec facétie pour défier les tabous, déjouer les codes et les clichés. Cette tournure malicieuse est à l’oeuvre dans Graces. Un spectacle allègrement nourri de « positive attitude » signé Silvia Gribaudi.

Alice
Amir Hosseinpour & Jonathan Lunn
18-23.02. (sauf 21.02) / Opéra
Sur une création originale de Philip Glass, compositeur majeur du minimalisme américain, les chorégraphes Amir Hosseinpour et Jonathan Lunn réinventent et s’approprient l’univers fantasmagorique imaginé par Lewis Caroll. Affranchis de la narration de l’histoire originelle, les danseurs du Ballet de l’OnR incarnent une nouvelle galerie de créatures et de personnages contemporains autour de l’actrice Sunnyi Melles.

Giselle…
François Gremaud
27-30.04. / Maillon
Giselle… « trois petits points », comme l’explique Samantha van Wissen face au public, est à la fois le récit et le commentaire de Giselle (« sans petits points »), oeuvreclé du ballet romantique. La performeusedanseuse, membre de la compagnie Rosas dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker, fait ici office de conférencière, et nous en fait découvrir non sans humour les multiples facettes.

36 € – 78 € les six spectacles

Souscriptions jusqu’au je 30 septembre
au guichet de l’Opéra ou sur le site internet
www.operanationaldurhin.eu dans la limite des places disponibles