Un abonnement croisé de six spectacles proposés par le CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin, le Maillon et POLE-SUD, CDCN.

Faire découvrir au public la diversité de la création chorégraphique, ainsi que les établissements qui la soutiennent, tel est, depuis 27 ans, le double pari de cette proposition.

In C
Sasha Waltz & Guests, Terry Riley
19.10. + 20.10. + 21.10 / Maillon
Inspirée par les 53 phrases musicales qui constituent la partition originale de l’œuvre In C de Terry Riley (1964), la chorégraphe Sasha Waltz a conçu 53 enchaînements de mouvements dont s’emparent les interprètes pour une composition variable. En perpétuel changement au fil du temps, In C est une chorégraphie profondément démocratique : l’individu ne se met pas au service du groupe, mais éprouve sa propre liberté au sein de celui-ci.

... de bon augure
Thomas Lebrun - CCN de Tours
15.11. + 16.11 + 17.11 / POLE-SUD
Il est à croire que Thomas Lebrun s’est senti pousser des ailes. Selon les propres mots du chorégraphe, ornithologue à ses heures, … de bon augure a été pensé comme : « un divertissement, au sens noble du terme, une proposition qui transporte et apaise, qui allie technicité et rêverie, puissance et fragilité... ». Une poétique célébration de la diversité.

Giselle
Adolphe Adam, Louise Farrenc, Martin Chaix
14.01. – 20.01. (sauf 16.01) / Opéra
Créée à Paris en 1841 d’après un livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Théophile Gautier, Giselle est devenue au fil des décennies un classique incontournable du répertoire romantique. Martin Chaix en propose pour le Ballet de l’Opéra national du Rhin une relecture résolument contemporaine, en prise avec des problématiques actuelles, sur des musiques d’Adolphe Adam et de sa contemporaine Louise Farrenc.

Écho
Simon Feltz
28.03. + 29.03. / POLE-SUD
Attaché aux phénomènes du langage, Simon Feltz développe sa démarche artistique entre corps et parole. Dans Écho, un quatuor d’interprètes se déploie en volutes colorées dans la blancheur de l’espace. Un tourbillon de gestes, de mises en relation et d’échanges, s’empare du plateau.

Poufs aux sentiments
Clédat & Petitpierre
12.04. + 13.04. + 14.04. / Maillon
Les poufs, ce sont ces perruques surdimensionnées et extravagantes apparues à la cour de Marie-Antoinette. S’emparant de ces étranges constructions, les artistes font naître un monde insolite : dans un jardin à la française, les danseurs Ruth Childs et Sylvain Prunenec déploient une chorégraphie subtile qui renvoie aussi à l’univers de la danse baroque.

Spectres d’Europe
Lucinda Childs, David Dawson, William Forsythe
25.06. – 30.06. (sauf 26.06) / Opéra
Ce nouveau volet de Spectres d’Europe s’intéresse aux figures éthérées et abstraites qui peuplent notre inconscient. Le Ballet de l’OnR fait dialoguer trois pièces, chorégraphiées par des figures majeures de la danse contemporaine : Songs from Before de Lucinda Childs, On the Nature of Daylight de David Dawson, et Enemy in the Figure de William Forsythe.

36 € – 78 € les six spectacles

Souscriptions jusqu’au me 05 octobre
au guichet de l’Opéra ou sur le site internet
www.operanationaldurhin.eu dans la limite des places disponibles