Le Maillon élabore avec les établissements scolaires des parcours de découverte du spectacle vivant imaginés sur-mesure pour les classes en collaboration avec les enseignants.

De la classe au théâtre

Vous souhaitez faire découvrir le spectacle vivant à vos élèves ou au sein de votre établissement scolaire ? Organiser des sorties au théâtre ou construire des parcours autour du spectacle vivant ? Nous sommes là pour définir les projets avec vous en fonction de vos axes pédagogiques et de vos envies. Nous vous proposons différents outils pour accompagner la venue au théâtre de classes et faire découvrir le monde du spectacle vivant aux jeunes :

Présentation de saison : une personne des relations publiques se déplace au sein de l’établissement scolaire pour vous présenter, vidéo à l’appui, la saison ou les spectacles que vous aurez sélectionnés. Peut s’imaginer pour un enseignant, une classe, un groupe d’enseignants.

Ateliers de pratique artistique : de deux heures ou plus long, permet à des jeunes de s’initier ou de perfectionner leur pratique du théâtre, de la danse, du cirque.

Rencontre : un artiste accompagné d’une personne des relations publique vient à la rencontre des élèves dans leur classe pour répondre aux questions qu’ils se posent sur le spectacle. Ces rencontres peuvent aussi s’imaginer pour de plus petits groupes d’élèves s’ils travaillent sur un dossier dans le cadre de l’accompagnement de l’histoire des arts, d’option théâtre, ou du programme de classe de première.

Préparation au spectacle : une personne des relations publiques se déplace dans votre classe pour présenter le spectacle (images vidéo et dossier à l’appui) et préparer les élèves à leur venue au théâtre. En replaçant le spectacle dans son contexte (histoire, danse, théâtre, cirque, etc.).

Visites du théâtre : une personne des relations publiques et un technicien vous font découvrir les coulisses du Maillon et comment se déroule l’accueil d’un spectacle.

Analyse de spectacle : une personne des relations publiques vient dans votre classe pour analyser ensemble le spectacle vu par les élèves.

Dossiers de présentation : des dossiers sont rédigés et transmis aux enseignants pour faciliter le travail pédagogique.

Parcours théâtral transfrontalier

un parcours de découverte binational pour un groupe de lycéens français et allemands, composé avec les enseignants de langue de chaque pays, est proposé depuis 3 ans. Au programme : rencontres ludiques bilingues, ateliers de pratique artistique, rencontres avec les artistes de la saison.