Le cinéma d’animation, pierre angulaire d’un cycle d’actions artistiques à destination des collégiens et lycéens.

En 2009, la saison du Maillon était riche en propositions mêlant spectacle vivant et vidéo. En écho à la programmation, des ateliers autour des techniques du cinéma d’animation, en partenariat avec les Ateliers Vagabonds, sont à l’oeuvre dans différents établissements scolaires, notamment au lycée le Corbusier d’Illkirch et dans les collèges du Stockfeld et Solignac du Neuhof, dans le cadre du dispositif de financement ACMISA.

Depuis 2009, les lycéens en seconde professionnelle de la section électricité et en seconde générale et technologique du lycée le Corbusier découvrent le Maillon sous toutes ses facettes avec pour fil conducteur la lumière.

À l’inverse, il s’agit d’un premier partenariat entre le collège du Stockfeld, le collège Solignac et le Maillon. Le projet de court métrage « Anime ton cirque » a pour enjeu la rencontre d’élèves d’établissements différents en complicité avec l’Espace Culturel Django Reinhardt.

Parcours de spectateur, visite du théâtre, rencontres avec les équipes artistiques et techniques et ateliers : cette expérience, au fil d’une saison, amène les élèves à vivre au rythme d’un théâtre.

Avec les élèves du lycée le Corbusier d’Illkirch et des collèges du Stockfeld et Solignac du Neuhof, dans le cadre du dispositif de financement ACMISA
En partenariat avec les Ateliers Vagabonds
Avec le soutien de la DRAC Grand Est et de la DAAC