jeu. 6 octobre

20:30 — Durée : 1h24

Maillon

Film


en français

gratuit, sur réservation

Dans le cadre du forum européen Where to Land

Au début du XIXe siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. La découverte des grands espaces sauvages encourage l’utopie d’une jeune nation qui se projette dans un monde d’une beauté inouïe. Depuis, le rêve américain s’est abîmé et l’œuvre d’Audubon forme une archive du ciel d’avant l’ère industrielle. Sur les rives du Mississippi, Birds of America retrouve les traces de ces oiseaux, aujourd’hui disparus, et révèle une autre histoire du mythe national.
Evoquant l’Audubon mural project qui consiste à déployer des fresques représentant des oiseaux menacés par le changement climatique sur les murs de villes américaines et européennes, le film trouve son écho dans une œuvre éphémère réalisée sur les baies vitrées du Maillon.

  • Réalisateur : Jacques Lœuille

Jacques Lœuille (1987—, France) est un auteur et réalisateur français. Formé à l'école des beaux-arts et au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, il réalise aujourd'hui des films d'art, des documentaires et des essais. En 2017, il tourne La peseuse d'Or, un film-essai sur Vermeer et la naissance de la mondialisation dans la peinture hollandaise du Siècle d'Or, puis en 2018, Menaces en mers du Nord, un documentaire sur le déversement d'armes chimiques en mer du Nord dans le cadre d’une coproduction franco-belge (France télévision, RTBF, Public Sénat). En 2022 sort son premier long métrage documentaire, Birds of America, qui raconte une contre histoire politique des États-Unis à travers les oiseaux disparus de l’œuvre du peintre naturaliste français et père de l’écologie américaine, John-James Audubon. Jacques Loeuille est lauréat du Prix COAL 2018.