lun. 18 au ven. 22 décembre

horaires multiples Durée : 50 min

Maillon-Wacken

Cirque

France

ma 19 décembre à 14:15 > représentation scolaire

À partir de 8 ans

Accessible aux spectateurs allemands et aux familles
Outils d'accompagnement pédagogique autour du spectacle sous forme de perles dans Pearltrees

partager

Atelier parents-enfants: cirque avec Alexandre Fray / Un Loup pour l’Homme

Depuis la saison dernière, nous vous proposons des ateliers parents-enfants pour que petits et grands partagent un moment complice autour de la programmation du Maillon. Des instants ludiques et amusants à vivre en famille dès 8 ans.

Masterclass cirque autour du spectacle Rare Birds

Parce que voir des spectacles c’est bien, mais pratiquer, c’est encore mieux, des temps de pratique artistique sont organisés.

Ce sont des acrobates du sol qui tentent de s’affranchir de la pesanteur.

Dans Rare Birds, six artistes utilisent une piste circulaire pour faire des expériences, rechercher des formes curieuses, explorer les possibles. Ensemble, porteurs et voltigeurs dévoilent la beauté oscillante et fragile du déséquilibre. En explorant cette permanente instabilité, la compagnie interroge les ressorts de notre humanité, jusqu’à faire de son vocabulaire du mouvement une réflexion sur l’existence.

Après avoir exploré dans Face Nord, présenté au Maillon en 2013, le principe de la compétition dans les rapports humains, le groupe se penche cette fois-ci sur la nécessité de l’échange pour faire perdurer le collectif. Les artistes se livrent à une suite de mouvements fluides, dont le principe cyclique est par moments déjoué. Ils marchent, courent, sautent dans un tourbillon perpétuel. Et si leur tentative d’envol se résume finalement à maintenir le corps collectif dans un élan continu qui leur permet de résister et d’éviter les obstacles, ces Rare Birds se voient bel et bien pousser des ailes.

  • Créateurs interprètes : Alexandre Fray, Arno Ferrera, Mika Lafforgue, Sergi Pares, Frédéri Vernier, Spela Vodeb
  • Direction artistique : Alexandre Fray
  • Coordination artistique : Miriam Kooyman
  • Regard extérieur : Floor Van Leeuwen
  • Conseil dramaturgique : Bauke Lievens
  • Son : Jan Benz, Steffen Lohrey
  • Lumière : Florent Blanchon
  • Costumes : Jennifer Defays
  • Régie : Pierre-Jean Faggiani et Laurent Mulowsky
  • Administration : Caroline Maerten
  • Diffusion : Lou Henry
  • Remerciements : Jan Steen, Jozef Frucek et Linda Kapetanea / Rootlessroot
  • Production : Compagnie Un Loup pour l’Homme
  • Coproduction : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Normandie – Cherbourg-en- Cotentin / Cirque-Théâtre Elbeuf ; Culture Commune – Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais / CIRCa, Pôle National Cirque / Auch Gers Occitanie / Le Tandem, Scène nationale Arras, Douai / Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque / Théâtre Firmin Gémier - La Piscine, Pôle national des Arts du Cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry / Le Manège – Scène nationale Reims / Theater op de Markt – Neerpelt / Cirque Jules Verne, PNC - Pôle National Cirque et Arts de la rue - Amiens / Fabrik – Potsdam / Festival Perspectives – Festival franco-allemand des arts de la scène – Sarrebrück / La Villette / Association Rue des Arts, avec le soutien de la DRAC Bretagne / Festival Pisteurs d’étoiles – Espace Athic, Obernai.
  • Soutien : ministère de la Culture et de la Communication DGCA / Direction générale de la création artistique / DRAC Hauts-de-France / Région Hauts-de-France / Région Ile-de- France / Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant. ADAMI (L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.)