jeu. 14 + ven. 15 + sam. 16 mai

horaires multiples Durée : 2h00

Maillon (grande salle)

Théâtre, installation

Suisse

En français
Première française

Spectacle immersif et participatif
Ce spectacle fait partie du temps fort URBAIN-HUMAIN: EN TRANSITION

partager

Un aéroport à Berlin dont la construction ne finit jamais, un projet de tunnel Lyon-Turin, des stades de football au Qatar ou d’immenses complexes culturels en Asie : en quoi ces méga-chantiers révèlent-ils les conflits d’intérêts et de pouvoir dans nos sociétés ?

En immergeant le public dans un théâtre transformé en une vaste zone de travaux, des experts du secteur dévoilent un réseau complexe d’investisseurs internationaux, de consortiums du bâtiment et d’enjeux publics. Ici, les spectateurs ne restent pas assis dans le noir, mais rencontrent successivement des avocats, ouvriers du bâtiment, urbanistes, entrepreneurs, entomologistes ou conseillers en investissement... Rimini Protokoll leur offre ainsi un rôle actif au sein de la pièce. Dans une chorégraphie millimétrée d’actions et de rencontres, le public est guidé dans la visite d’un chantier. Cette expérience à la fois éclairante et ludique invite à regarder les projets de construction comme un microcosme qui fait apparaître les contradictions de notre société.

  • Avec : 8 experts en construction (avocat, ouvrier, urbaniste, entrepreneur, conseiller en investissement, expert en colonies d’insectes bâtisseurs, ...) (en cours)
  • Concept, mise en scène : Stefan Kaegi
  • Scénographie : Dominic Huber
  • Son : Stéphane Vecchione
  • Production : Théâtre Vidy-Lausanne / Rimini Apparat
  • Coproduction : Edinburgh International Festival / La Villette / Bonlieu, Scène nationale Annecy / Malraux Scène nationale Chambéry Savoie (en cours)
  • Production de la version allemande, « Gesellschaftsmodell Großbaustelle (Staat 2) » : Rimini Protokoll / Düsseldorfer Schauspielhaus / Haus der Kulturen der Welt (HKW)
  • Spectacle soutenu par : le projet PEPS dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014- 2020