ven. 20 novembre

Durée : 30 min

Lecture

Brésil, États-Unis, Royaume-Uni
en français


vendredi 20 novembre / 18:00 – 18:30
Maillon – petite salle

entrée libre dans la limite des places disponibles

Les autres lectures du cycle Manifesto :

partager

Une promenade poétique en écoute libre, pour glaner quelques pépites d’une littérature féminine et féministe, de Virginia Woolf à nos jours.

Dans l’histoire des mouvements d’émancipation des femmes, l’écriture a été à la fois un refuge, et une arme. Cette lecture rassemble autour de la poétesse afro-brésilienne Conceição Evaristo, dont l’œuvre a nourri le travail de la chorégraphe Dorothée Munyaneza pour sa nouvelle création Mailles, les grandes marraines de la littérature féministe. Portée par Ysanis Padonou et Elphège Kogombe Yamalé, toutes deux formées à l’École du Tns, elle fera résonner en avant-spectacle tribunes et poèmes de Virginia Woolf, Emily Brontë, Clarice Lispector, Audre Lorde, Adrienne Rich, Kitty Tsui…


Certains poèmes sont extraits du recueil Je transporte des explosifs on les appelle des mots, Poésie & féminisme aux États-Unis, traduction française par Oliv Zuretti & Megan McNealy, Charlotte Blanchard, Gerty Dambury et le Collectif Cases Rebelles pour les éditions Cambourakis, 2018.