ven. 18 juin

19:30 — Durée : 1h00

Maillon (grande salle)

Conférence-spectacle

Suisse

en français
création
première française
à partir de 12 ans.

partager

présenté avec le TJP CDN

Cheveux lâchés, allure filiforme, et regard perçant, il égrène devant une salle comble quelques résultats des dernières études scientifiques sur l’état de notre planète.

Les chiffres tombent, implacables, alors que la voix est posée et vive, le verbe articulé, la parole gourmande, et l’humour grinçant jamais très loin. Voici Aurélien Barrau, astrophysicien et philosophe, devenu ces quelques dernières années une des figures de proue de la cause écologique, à l’université de Lausanne en 2019, pour sa conférence « Le plus grand défi de l’humanité ». Est-il trop tard ? « Tout n’est pas écrit » lâche-t-il, et ce n’est de toute manière pas la bonne façon de poser la question !

Le metteur en scène suisse François Gremaud, dont on a pu découvrir au Maillon en 2019 Conférence de choses, confie cette conférence à un autre Aurélien, le comédien Aurélien Patouillard. Se faisant il opère là un déplacement, et décale à la fois le discours (d’un auditoire « classique » à une salle de théâtre) et son émetteur (de l’auteur au « personnage »), avec pour ambition le souhait de retrouver la dimension sensible du contenu. Entendre autrement un discours que les scientifiques du monde entier répètent inlassablement depuis plus de 30 ans. Auréliens n’est pas donc pas un strict re-enactment, mais bien une véritable mise en scène qui redouble la force des idées par le plaisir du plateau et redonne le souffle nécessaire pour engager l’avenir autrement.

  • Conception et mise en scène : François Gremaud
  • Texte : Conférence d’Aurélien Barrau adaptation de François Gremaud
  • Avec : Aurélien Patouillard
  • Production : Théâtre Vidy-Lausanne - 2b company
  • Spectacle créé dans le cadre de : Théâtre des futurs possibles, un projet conçu et produit par le Théâtre Vidy-Lausanne, l’Université de Lausanne et la Fondation Zoein