sam. 5 juin

Durée : 3h00

la fabrique d'expériences

entrée libre, sans réservation

OUVERTURES PUBLIQUES
SA 5 juin : 16:00 – 17:00 + 18:00 – 19:00
en amont des représentations de Screws d’Alexander Vantournhout à 17:00 et 19:00
Maillon

Chantier
je 20 + ve 21 mai : 9:30 – 18:00
Maillon

Laboratoire
du lu 31 mai au sa 5 juin : 10:00 – 18:00
Maillon

partager

Présenté avec le TJP, CDN et en partenariat avec l’Agence Culturelle Grand Est

Destinés aux artistes professionnel·le·s du Grand Est, les Parcours Pro sont des espaces de recherche et d’expérimentation, qui croisent l’univers artistique des intervenants et celui des participants.

Couple d’artistes fusionnel, Yvan Clédat et Coco Petitpierre se sont rencontrés en 1986. Sculpteurs, performers et metteurs en scène, ils interrogent tour à tour l’espace d’exposition et celui de la scène au travers d’une œuvre protéiforme et amusée, sculpturale et performative, dans laquelle leurs corps sont régulièrement mis en jeu. Leurs œuvres sont indifféremment présentées dans des centres d’arts, des musées, des festivals ou des théâtres.

À l’instar de ses sculptures à activer, le couple d’artistes propose d’expérimenter simultanément une transformation corporelle et la création d’un territoire en rapport avec cette transformation. Ce territoire pourrait être abri, toile de fond, espace sculptural… et la transformation du corps résulter de la création d’un costume, d’un travail de maquillage ou de recouvrement… Ces expérimentations ouvriront la recherche d’une action performative, ritualisée, qui puisse générer une temporalité particulière et mettre en jeu le corps modifié au sein de ce territoire.


PARCOURS PRO:
Destinés aux artistes professionnel·le·s de la région

Les Parcours Pro sont des espaces de recherche et d’expérimentation, qui croisent l’univers artistique des intervenants et celui des participants. Ils sont destinés aux artistes professionnel·le·s du Grand Est, quelle que soit leur pratique artistique, et sont également ouverts aux praticien·ne·s de champs professionnels voisins (architecture, artisanat, design…). Les Parcours pro génèrent une connaissance mutuelle des artistes, la rencontre avec les réseaux professionnels et une dynamique régionale.

3 étapes
Un chantier de deux jours
Pour explorer des pistes de travail à partir de l’univers de l’artiste-intervenant·e.

Un laboratoire de cinq jours
Pour poursuivre la recherche, croiser les regards et les pratiques, travailler à plusieurs, hors présence de l’intervenant·e. Le dernier jour, l’intervenant·e revient et accompagne les travaux en cours.

Un temps d’ouverture au public
Pour permettre la rencontre des artistes avec le public et les réseaux professionnels, en présence de l’artiste-intervenant·e.