jeu. 7 + ven. 8 + sam. 9 octobre
20:30 — Durée : 1h20
Maillon (grande salle)
Théâtre
Grèce
en grec
surtitré en français et allemand
coproduction
première française
Les Ranjewski croulent sous les dettes. Pour sauver la propriété familiale, l’entrepreneur Lopakhine propose d’abattre une splendide cerisaie, autrefois rentable, afin de bâtir des chalets de vacances.
Dans La Cerisaie, Anton Tchekhov jette un regard ironique sur une société dont les protagonistes, empêtrés dans la tradition, manquent le train de la modernité. Leur déchéance sociale semble inévitable. Mais quelle pourrait être la suite de cette histoire aujourd’hui ?
C’est la question que pose le metteur en scène grec Prodromos Tsinikoris dans sa nouvelle création. En superposant figures littéraires et matériau documentaire, il décrit un capitalisme qui s’emballe : à l’heure d’Airbnb, ce ne sont pas seulement les investisseurs internationaux qui font pression sur le marché de l’immobilier et entraînent la gentrification des villes. Que ce soit à Athènes ou ailleurs, ce sont aussi les propriétaires eux-mêmes qui tirent les prix vers le haut en commercialisant leur sphère privée et leurs biens personnels. Sur le canevas de Tchekhov, Tsinikoris raconte une nouvelle histoire de ruptures et de mutations, de résistances et d’exclusions, au centre de laquelle se pose la question de la justice sociale.
Dans le cadre de notre FOCUS "Grèce : un certain regard" du 5 au 15 octobre 2021.