mer. 9 mars

14:00 — Durée : 4h00

en ligne

pour tout public
gratuit inscription ici

partager

Quelle peut être la contribution du secteur culturel dans la lutte contre le changement climatique ? Quels engagements concrets, quels axes de réorganisation, quelles recommandations en matière de politiques publiques ?

Tels sont les objectifs de cette ample initiative européenne Where to land – embedding the European performing arts in the new Climate Regime.

Portée par le Bureau du Théâtre et de la Danse de l’Institut français d’Allemagne, en collaboration avec l’Institut Goethe, l’Institut Français, le Aktionsnetzwerk Nachhaltigkeit (Réseau pour l’action en matière de développement durable), le Syndeac (Syndicat national des Entreprises artistiques et culturelles), la Ville de Strasbourg et le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, cette initiative s’inscrit dans le programme de la Présidence française de l’Union européenne.

Depuis janvier différents acteurs culturels, réseaux européens et spécialistes de la question climatique entretiennent un dialogue permanent en vue de collecter et mutualiser idées et ressources.

Le 9 mars une grande réunion en ligne constituera le lancement public de cette initiative.

Des acteurs culturels de toute l’Europe, des professionnels du secteur, des représentants d’institutions et des décideurs politiques, mais aussi le grand public, sont invités à prendre part à cette rencontre conçue par Aktionsnetzwerk Nachhaltigkeit pour échanger sur les évolutions de pratiques souhaitables et le cadre institutionnel et politique nécessaire pour y parvenir.

Les actes de ces premières rencontres seront publiés, ainsi qu’une lettre aux chefs d’État et de gouvernements européens pour initier un changement fondamental.

Une conférence de 3 jours en présentiel aura lieu au Maillon en octobre 2022 pour poursuivre le travail sur la question des politiques publiques, et aborder toutes les questions relatives au changement nécessaire dans les pratiques du spectacle vivant. Tous les détails vous seront donnés, alors restez connectés.


Parmi les intervenants :

Barbara Gessler, Directrice Europe Creative, Commission Européenne
Anne-Marie Descôtes, Ambassadrice de France en Allemagne
Eva Nguyen Binh, Présidente de l´Institut Francais
Wolf Iro, Directeur Culture du Goethe Institut
Andrew Ellebry, en charge de la Responsabilité Environnementale, Arts Council England
Nicolas Dubourg, Directeur du Théâtre la Vignette et Président du Syndeac
Annie Bozzini, Directrice of Charleroi danse et Présidente de la FEAS Belgique
Markéta Fantová, Directrice artistique de la Quadriennale de Prague
Dr. Sebastian Bruenge, Responsable du programme Doppelpass, Kulturstiftung des Bundes
Manfred Stoffl, Directeur du Théâtre et de la danse, Goethe Institut
Hermann Lugan, Responsable du Bureau du Théâtre et de la Danse, Institut Français Allemagne
Jacob Bilabel, Directeur du Aktionsnetzwerk Nachhaltigkeit