mer. 7 + jeu. 8 + ven. 9 décembre
20:30 — Durée : 1h45
Maillon (grande salle)
Théâtre
Argentine
en espagnol
surtitré en français et en allemand
accessible aux germanophones
me 07.12. Kulturbus Offenbourg <> Strasbourg
bord plateau
je 08.12.
Rencontre métier :
ve 09.12.
proposé par Maillon+, l'association des spectateur·trice·s du Maillon
avec Vincent Caspar, régisseur principal au Maillon
Sur la scène se dresse un décor spectaculaire et imposant, un décor double : les mêmes lieux habités par des époques différentes. Le récit parallèle de deux moments d’une même vie s’y déploie.
Manuel a trente ans : sa caméra d’amateur suit la vie d’un jeune garçon dans un bidonville ; Manuel a soixante ans : désormais célèbre, il revient à Buenos Aires pour en retrouver la trace. Derrière le devenir d’un seul homme interprété par deux comédiens, c’est la question de notre rapport au temps que pose Mariano Pensotti : à quoi pourrait ressembler notre avenir ? Comment pouvons-nous le penser dans le présent ? Qu’adviendra-t-il de nos vies, de nos sociétés ?
Le spectacle donne à voir l’écart entre l’imagination d’une réalité à venir et cette réalité même, il suggère tout l’aléatoire et l’inattendu dans ce qui les sépare. À travers le motif du documentaire tourné par le personnage, on retrouve le goût du metteur en scène argentin pour l’imbrication entre théâtre et cinéma. Si l’image enregistrée permet de fixer le temps, nous ne sommes définitivement pas maîtres de son déroulement.
Né à Buenos Aires en 1973, Mariano Pensotti est réalisateur, dramaturge et metteur en scène. Il a étudié le cinéma, les arts plastiques et le théâtre en Argentine, en Espagne et en Italie. En 2005, alors que son pays connaît une grande crise économique et politique, Mariano Pensotti fonde le Grupo Marea, unissant de façon informelle des artistes aux questionnements communs mais aux disciplines diverses et aux formations éclectiques.
Mariano Pensotti aime raconter des histoires en mêlant sur la scène plusieurs modes d'expression et mettre à l'épreuve les frontières complexes entre fiction et réalité.
Au Maillon, il présente Cineastas en 2016 et Arde brillante en los bosques de la noche en 2018.