ven. 31 mars + sam. 1 avril
20:30 — Durée : 1h40
Maillon (petite salle)
Musique, Performance
Moldavie
première française
en roumain moldave, russe et anglais
surtitré en français et en allemand
accessible aux germanophones
ve 31.03. Kulturbus Offenbourg <> Strasbourg
Le spectacle fait partie du temps fort
« Tu fais quoi dans la vie ? » – le monde du travail aujourd’hui
Des « ressources humaines » venues d’Europe de l’Est
avant-scène avec Nicoleta Esinencu, auteure et metteuse en scène de la pièce
sa 01.04
L’idée de progrès constitue encore et toujours le moteur idéologique de nos sociétés. Qu’il soit technologique, scientifique, ou (prétendument) démocratique, il nous promet une vie meilleure, une plus grande justice et le bonheur pour toutes et tous. C’est à cette conception idyllique que s’attaque la metteuse en scène moldave Nicoleta Esinencu, qui avec sa pièce Fuck you, Eu.ro.Pa avait déjà fait entendre sa voix avec force.
Accompagnée par le collectif Teatru-spălătorie, elle dénonce cette fois-ci les dysfonctionnements que génère la vision productiviste du progrès. Dans le martellement des outils de travail et des pièces de machines transformées en instruments de musique, les trois interprètes donnent le ton : comment le système capitaliste engendre-t-il de nouvelles formes d'exploitation ? Quelles réalités sociales, quelles précarités, quelles migrations forcées liées à l’emploi divisent l’Europe, d’Est en Ouest ? La Symphonie du progrès se compose d’histoires et de sons : une performance musicale qui n’est pas sans rappeler l'agit-prop, pour dénoncer les illusions du progrès.
Née en 1978 à Chișinău en Moldavie, Nicoleta Esinencu est auteure et metteure en scène. En 2010, elle co-fonde le teatru-spălătorie à Chișinău, espace artistique militant et féministe. Suite à la fermeture du lieu en 2017, la compagnie poursuit sa collaboration avec de nombreux théâtres dont le HAU Berlin.
Sa pièce FUCK YOU, Eu.ro.Pa! suscite des débats politiques enflammés en Roumanie et en Moldavie ; elle reçoit le prix du théâtre roumain dramAcum et lui apporte une renommée internationale. Une version numérique franco-allemande mise en scène par délit B.-Malthet est produite par le Maillon et le Staatsschauspiel Dresden/Festival Fast Forward en 2021.
Ses pièces Clear History, Requiem for Europa, Dear Moldova, can we kiss just a little bit?, The Abolition of the Family et American dream interrogent la réalité politique et sociale moldave dans l'ère post-soviétique.