sam. 18 mars

12:00 — Durée : 12h00

Maillon (grande salle)

Performance

Angleterre, France


création in situ

en français

Le spectacle se déroule de midi à minuit et est accessible en continu.

Concepteur du projet Ark présenté en juillet 2021, le collectif anglais Quarantine revient au Maillon pour 12 Last songs, œuvre collaborative vouée à être adaptée à chaque lieu de représentation.

Durant 12h, de midi à minuit, vingt-quatre Strasbourgeois·e·s sont invité·e·s à présenter leur travail, qu’il soit manuel ou intellectuel, physique ou abstrait, dans un espace unique, ouvert au public. Chaque intervenant·e sera interviewé·e en direct par l'un des quatre animateurs, qui puisent dans 600 questions couvrant des sujets qui nous mènent du début à la fin : du matin au soir, du début du travail à la retraite, de la naissance à la mort. Au-dehors, une vidéaste arpentera la ville de Strasbourg et filmera en live des moments de regroupement dans l’espace public. Le public dans la salle pourra rester aussi longtemps qu’il le voudra ou revenir pour rencontrer des gens qu’il ne rencontrerait pas à l’extérieur du théâtre.

Avec 12 Last songs, Quarantine explore nos modes de vie contemporains, et questionne nos choix d'emploi du temps, faisant le pari que le travail de chacun·e en dit long sur la société en général.

  • : Quarantine
  • Conception et mise en scène : Richard Gregory
  • Designer : Simon Banham
  • Lumière : Mike Brookes
  • Artiste et Assistante de Direction : Sarah Hunter
  • Questions textuelles : Sarah Hunter, Leentje van De Cruys & Quarantine
  • Dramaturgie : Renny O’Shea
  • Producteur : Ali Dunican
  • Co-production : les artistes associés Lowri Evans & Leentje van De Cruys

Le collectif Quarantine est fondé à Manchester en 1998 par les metteurs en scène Richard Gregory et Renny O‘Shea ainsi que le scénographe Simon Banham. Il imagine des projets théâtraux, performatifs et des interventions dans l’espace public dans le monde entier. Ces vingt dernières années, le collectif a conçu autant de formats scéniques que de formats variés tels des fêtes familiales, un stand de karaoké, un cours de cuisine, des émissions radiophoniques, des salles de lecture et des voyages dans l’obscurité pour un seul spectateur. Quarantine s’entoure d’artistes et de collaborateurs qui n’ont a priori aucun lien avec la scène : philosophes, soldats, enfants, fleuristes et chefs cuisiniers. Leurs créations sont précédées d’un travail de recherche approfondi et empathique. Elles cherchent souvent à initier le dialogue entre personnes qui ne se connaissent pas.
Quarantine est invité pour la première fois en France par le Maillon en juillet 2021 avec ARK, projet participatif et immersif, conçu dans le cadre de Moving Borders/Europe Creative.