mer. 25 janvier au sam. 4 février
spectacles, performances, conférence, projections, lectures, expositions photographiques...
L’exilé·e se trouve, étymologiquement, « hors du sol ». Contraint·e à l’Ailleurs, extrait·e de là où il ou elle demeure et se sentirait chez soi, l’exilé·e doit refaire sa vie. Mais avant de pouvoir se reconstruire à l’aide d’un droit (d’asile) et d’un statut (de réfugié·e), de nombreux anonymes de l’Histoire voient leur vie suspendue : dans le sas de l’administration et de la juridiction, tout s’arrête avant de basculer du côté de l’accueil ou du rejet. Comment, une fois parvenu·e·s à s’installer et à apprendre les codes d’une nouvelle culture, « mettre pied à terre » dans ces espaces d’exil ?
Pour le Maillon, l’hospitalité est un mot-clé par lequel nous concevons notre rapport aux publics et aux artistes. Se montrer attentif à un monde où les disparités et les fractures sont évidentes, c’est ce que nous pratiquons aussi dans le cadre de ce focus : à travers des spectacles touchants par leur regard intime, des réflexions menées par un des anthropologues français les plus sensibles à cette question, un film documentaire sur une famille en exil, et un dialogue particulier, durant toute une journée conviviale, avec un groupe d’artistes afghan·e·s accueilli et accompagné par plusieurs structures culturelles strasbourgeoises depuis dix-huit mois.
Théâtre / Suisse, Iran
En transit
Amir Reza Koohestani, d’après le roman Transit d’Anna Seghers
me 25 + je 26 + ve 27 janvier / 20:30
En transit est le fruit d’une rencontre : celle du roman Transit d’Anna Seghers écrit en 1942, et d’une expérience vécue par Amir Reza Koohestani. Sur le plateau, se croisent des fi gures du passé et du présent, des destins d’exilé·e·s de toutes origines. Ils et elles attendent fébrilement des documents synonymes de liberté et vivent le même enfer de l’administration. Cohabitant sur la scène avec des caméras qui redoublent leur présence, quatre comédiennes prennent en charge ces identités prises au piège.
en savoir +
Théâtre / France
Les Forteresses
Gurshad Shaheman
je 2 février / 19:30
ve 3 février / 19:30
sa 4 février / 18:00
Nées au début des années soixante, la mère de Gurshad Shaheman et ses deux soeurs ont suivi des parcours différents : l’une s’est installée en France, l’autre en Allemagne, la troisième est restée en Iran. Le metteur en scène d’origine iranienne élabore ce spectacle à partir de leurs récits de vie. Des vies marquées par la révolution, la guerre, l’exil, qu’il soit géographique ou intérieur. Aujourd’hui, ces trois protagonistes de l’Histoire tissent, en entrelaçant leurs paroles, les liens entre l’Iran et l’Europe.
en savoir +
Performances / mises en espaces et en voix / musique et danse / expositions...
Avec Narges Ahmadi, Noorullah Azizi, Ahmad Ali Ebrahimi, Bas Gul Karimi, Mohammad Ali Mirzayee, Ali Baba Safdari, Mohammadullah Taheri, Razia Wafaei Zada,
et Renaud Herbin, Sepideh Esmaeilzadeh, Nina Faramarzi, Ghodratollah Benyamin, Sayeh Sirvani, Esmatullah Alizada, Sadiqa Madadgar, Nematullah Azizi, Hussein Rezai
sa 28 janvier / 16:30
gratuit sur réservation
Ils et elles sont arrivé·e·s il y a dix-huit mois à Strasbourg. Huit artistes originaires de Bamiyan, une ville à l’ouest de Kaboul. Depuis la capitale afghane, ils et elles ont été extradé·e·s d’urgence en août 2021, avec l’aide de l’État et d’un réseau de théâtres français. Huit structures strasbourgeoises du spectacle vivant se sont associées pour les accueillir et les loger, les soutenir dans leurs démarches administratives et leur apprentissage du français. Aujourd’hui, nous souhaitons leur donner l’occasion de s’exprimer en tant qu’artistes, une étape essentielle pour construire leur vie en exil tout en renouant avec les pratiques artistiques de leur culture d’origine. Venez faire connaissance avec ces nouvelles et nouveaux Strasbourgeois·e·s. et découvrir, dans un cadre chaleureux et culinaire, leurs propositions artistiques.
Projet porté par le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, le TJP CDN Strasbourg – Grand Est, POLE-SUD CDCN, le Théâtre National de Strasbourg, Musica, l’Opéra national du Rhin, Jazzdor et l’Ososphère, avec le soutien de la Ville de Strasbourg.
Une petite faim ? Venez déguster une carte de mezzés et autres douceurs afghanes concoctée à 4 mains par la cheffe Noémie Schott du Bistrot du Maillon (BIM !)
et Nazira Nasseri de Stamtish, une association qui oeuvre, via la restauration,
à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes issues des migrations.
Conférence
Retours sur l'hostipitalité
par Michel Agier, anthropologue, Directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et Directeur d'Études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
je 26 janvier / 18:00
gratuit sur réservation
En partenariat avec l'Institut Thématique Interdisciplinaire Lethica (Littérature, éthique et arts) de l'Université de Strasbourg
Dans les débats publics sur les migrations, on oppose systématiquement hostilité et hospitalité, accueil et rejet des étrangers, fermeture et ouverture à l'Autre. Or, en pratique et en théorie, il s'avère nécessaire et possible d'approfondir la compréhension des liens entre ces deux conceptions. Après avoir enquêté sur les formes diverses, anciennes et contemporaines, individuelles et collectives, d'hospitalité (L'Étranger qui vient. Repenser l'hospitalité, Seuil 2018 et poche Points 2022), l’anthropologue Michel Agier s'interroge sur les fondements de l'hostilité à partir de trois domaines : les peurs, les frontières et l'indésirabilité (La peur des autres, Payot & Rivages, 2022). Quelle continuité, quelle rupture, existent entre l'une et l'autre ?
Projection
Ma vie en papier
Vida Dena
2022, 80 min
ma 31 janvier / 20:30
à la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU), 6 place de la République - Strasbourg
gratuit sur réservation
Présenté avec la BNU et le lieu documentaire (vidéo les beaux jours)
À Bruxelles, lʼartiste et réalisatrice iranienne Vida Dena rencontre Naseem, père dʼune famille syrienne de Homs ayant fui la guerre. Entre les murs de leur logement précaire, elle dialogue avec les deux aînées Hala et Rima par le biais du dessin. À hauteur de tapis, les deux adolescentes racontent leurs souvenirs au pays, la guerre puis l’exil, mais aussi leur rêve dans cette nouvelle vie. Les petits morceaux de papiers colorés sʼaniment alors à lʼécran pour raconter les souvenirs, les rêves et le destin de cette famille en exil. Ils viennent résonner avec la vie de la réalisatrice, elle-même immigrée en Belgique.
Café linguistique franco-allemand
autour de En transit
je 26 février / 19:00
Pour les étudiant·e·s. Inscription obligatoire auprès de celine.coriat@maillon.eu
en partenariat avec EUCOR – le campus européen et le SUAC
Votre allemand est un peu rouillé et vous souhaitez rencontrer des germanophones ?
Venez boire un verre, vivre une expérience artistique et enrichir vos connaissances linguistiques.
La librairie Chapitre 8 et le Maillon vous proposent une sélection d’ouvrages dans le hall du théâtre autour du focus Espaces d’exil : textes des spectacles, essais et fictions, etc.