Le chantier du nouveau Maillon – Théâtre de Strasbourg, Scène européenne démarre !

Créé en 1978 dans le quartier strasbourgeois de Hautepierre, le Maillon s’est installé en 1999 au Wacken, à deux pas des institutions européennes, acquérant au fil des ans un public toujours plus fidèle, grâce à une programmation foisonnante et protéiforme, exigeante et expérimentale, de dimension européenne et internationale, résolument ancrée dans le contemporain.

Inséré dans un quartier en pleine mutation, symbolique de la vocation et de l'ambition européenne de Strasbourg, le Maillon se devait de trouver un écrin à la juste mesure de ses ambitions, artistiques comme sociétales, et d’optimiser l’accueil des troupes comme de ses spectateurs (35 000 aujourd’hui).

À l’horizon 2019, une nouvelle structure-signal modulable en forme de « boîte noire », signée du cabinet franco-italien LAN (Local Architecture Network), ouvrira ses portes à proximité immédiate de l’ancien emplacement du Maillon.

Le coup d’envoi du chantier a été marqué symboliquement le jeudi 26 octobre 2017 par la pose de la première pierre du futur édifice, qui accueillera à terme, sur une surface globale de 6700 m² et pour un coût de 27,5 M€ (dont 22,2 M€ investis par la Ville de Strasbourg) une grande salle de spectacle de 700 places et une seconde plus petite de 250 ainsi que divers lieux d’accueil, de convivialité et de logistique générale.

À ce geste symbolique ont participé Roland Ries, maire de Strasbourg, Alain Fontanel, premier adjoint en charge de la culture, Michel Reinhardt, président du Maillon, et Barbara Engelhardt, sa directrice. Étaient aussi présents les élus du quartier, les cofinanceurs (État, Région Grand Est aux côtés de la Ville de Strasbourg), les partenaires culturels et institutionnels, promoteurs ainsi que l’architecte Umberto Napolitano du cabinet LAN.